Vos résultats en ligne

Notre politique qualité


Dans le contexte actuel, la Direction du laboratoire souhaite mieux formaliser l'ensemble de ses activités en les soumettant, de manière plus rigoureuse, à une démarche Qualité complète. Elle s’engage résolument à se doter des moyens nécessaires pour accompagner les différentes équipes dans le but d’obtenir, par le COFRAC, la reconnaissance de la norme NF EN ISO 15189 devenue obligatoire par le législateur.

Elle décide le passage en laboratoire multisite (arrêté ARS 2013/0175 du 25 janvier 2013) et met en œuvre un système de management de la qualité (SMQ) unique qui repose sur une politique qualité, un manuel d’assurance qualité (MAQ) commun et un système documentaire harmonisé prenant en compte les spécificités des spécialités de chaque site.

Ainsi, la direction se fixe trois objectifs prioritaires :
  • comprendre les exigences et accroître la satisfaction des praticiens et des patients par l’amélioration des prestations,
  • renforcer la maîtrise des processus de réalisation des analyses,
  • développer un système de management de la qualité impliquant des collaborateurs qualifiés et compétents.
Pour atteindre ces objectifs 2 grands axes sont mis en place :
  • le premier repose sur une modernisation des infrastructures (aménagement des locaux, maîtrise des conditions ambiantes, qualité et confort de l’accueil) et des outils de production adaptés aux exigences de la clientèle et de la norme,
  • le deuxième repose sur une politique de formation et de communication adaptée, nécessaire à l’évolution des connaissances et mentalités pour satisfaire aux nouvelles exigences de la norme.

Dans cet esprit, la direction évalue de façon continue la pertinence et l’efficacité des prestations fournies pour améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle, des différents acteurs et prévenir l’apparition d’évènements potentiellement indésirables. Elle développe une politique qualité dynamique où chaque collaborateur est acteur de la démarche et s’implique pour respecter la norme et le SMQ.