Informations concernant les patients
-
Documents nécessaires
Lors de votre venue au laboratoire, pensez à vous munir des documents suivants :
- Votre ordonnance
- Votre carte vitale ou votre attestation de sécurité sociale
- Votre carte de mutuelle en cours de validité
Pour certains examens, il peut vous être demandé :
- Votre carte d'identité, en cas de groupe sanguin, de prélèvements demandés par la préfecture, par une assurance.
- Pour certaines analyses spécialisées (dépistage de la trisomie 21, analyses génétiques...) : une attestation de consultation, le compte-rendu d'échographie, une fiche de consentement, une fiche de renseignements cliniques...
-
Conditions de prélèvement
De très nombreux paramètres (aliments, tabac, café, alcool, effort physique, sexe, âge, heure de prélèvement, médicaments…) peuvent influencer vos résultats d’analyses. Il est donc indispensable de respecter certaines consignes :
• Être à jeun
Après un repas léger respecter une période sans boire ni manger de 8 heures. Il est toutefois autorisé de consommer de l’eau, un café sans sucre ou un thé sans sucre.
- Glycémie et hyperglycémies provoquée
- Bilan lipidique : cholestérol total, triglycérides, HDL, Apo B, Apo A, LDL, exploration d’une anomalie lipidique (une période de 12 heures de jeûne est recommandée)
- Folates = vitamines B9
- Cross-laps
Pour les autres analyses il n’est pas nécessaire d’être à jeun mais il faut éviter les périodes immédiatement postprandiales (tout de suite après un repas).
• Moment du prélèvement
La concentration de certaines molécules varie en cours de journée. C’est ce que l’on appelle « le rythme circadien ». Les valeurs de référence sont souvent établies après des études pour lesquelles les prélèvements sont réalisés à des heures standardisées. Les examens diagnostics doivent se faire de préférence entre 7h et 9h du matin chez une personne au repos. Certaines variations sont bien connues pour des hormones et métabolites :
- Cortisol : prélèvement à 8h ou à partir de 16 heures (en fonction de la prescription), chez un patient reposé, préciser l’heure de prélèvement.
- Cross-laps : prélèvement avant 9 heures
- Prolactine : prélèvement entre 8h et 12h, patient au repos depuis 15 minutes, en début de cycle chez la femme.
- T3 libre, T4 libre, TSH : prélèvement de préférence le matin
• Hormonologie féminine chez la femme réglée
Les taux d’hormones sexuelles varient au cours du cycle menstruel. Il est donc nécessaire de respecter le jour de prélèvement noté sur la prescription. À défaut d’indication, il est recommandé de réaliser ces dosages entre le 2é et le 5é jour du cycle.
-
Cas des patients mineurs
La biologie est une spécialité médicale. Les personnes mineures doivent donc être accompagnées d’un parent ou de leur responsable légal pour tout acte de prélèvement et/ou pour récupérer leur résultat. Les parents peuvent en cas de besoin, signer sur papier libre une attestation autorisant le patient mineur à se rendre seul au laboratoire. Dans le cadre des analyses relatives aux maladies sexuellement transmissibles (décret n° 92-784 du 6 août 1992), ou à la contraception (loi n° 67-1176 du 28 décembre 1967) ou à l’interruption volontaire de grossesse (article L. 162-7 du code de la santé publique) un patient mineur peut se présenter seul au laboratoire. Il sera reçu par un biologiste médical.
-
Réalisation d'un prélèvement sanguin
Les prélèvements sont réalisés exclusivement par un personnel diplômé (infirmière, pharmacien, médecin ou technicien) et habilité. L’ensemble du matériel utilisé est à usage unique. À l’issue du prélèvement, une vérification sera réalisée en vous demandant de décliner votre identité.
-
Prélèvement des enfants et utilisation de patch anesthésiant
Pour le prélèvement chez les enfants, nous vous conseillons de prendre contact préalablement avec le laboratoire. Vous pouvez, pour diminuer la sensation de piqûre, utiliser un patch anesthésiant (Emla), vendu en pharmacie. Pour vous aider à appliquer ce dispositif, n’hésitez pas à vous rendre au laboratoire ou nous questionner au téléphone.
-
Helicobacter pylori - test respiratoire à l'urée
Acheter le test prescrit en pharmacie et se présenter au laboratoire avec le coffret et en respectant les consignes ci-dessous :
- À jeun strict depuis au moins 6 heures (sans boire ni manger ni fumer)
- Arrêt de tout traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines
- Arrêt des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) depuis 2 semaines (MOPRAL, INIPOMP, INEXIUM...)
- Arrêt des anti-acides et pansements gastro-intestinaux depuis 24 h (MAALOX, GAVISCON, RENNIE...)
- Les anti-H2 peuvent être poursuivis avant le test
- Grossesse et allaitement : en l'absence de données et en l'absence d'urgence à éradiquer Helicobacter pylori, la réalisation de ce test n'est pas recommandée en cas de grossesse ou d'allaitement.
Pour plus de précisions se reporter à la notice du produit, et en cas de prescription en cours d’un de ces médicaments, prendre conseil auprès de votre prescripteur.
-
Remboursement des actes
En général, les analyses de biologie médicale sont prises en charge par les caisses de sécurité sociale (part obligatoire), à 60% pour le régime général. La part complémentaire est prise en charge par les organismes de mutuelles si vous en possédez une.
Des analyses peuvent être prises en charge à 100% dans certains cas particuliers :
- Sérologie HIV, Hépatite C
- Grossesse à partir du 6ème mois jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.
- Stérilité (sous réserve de présentation de l’attestation)
- Affection de longue durée (ALD)
- Accident du travail
- Article 115
- Bénéficiaires de la CMU ou de l’AME (Aide Médicale d’Etat)
- Invalidité
La totalité des actes de Nomenclature sont disponibles sur www.ameli.fr.
Afin d’éviter l’avance de frais vous devez vous munir :
- De votre carte vitale ou à défaut votre attestation de sécurité sociale
- De votre carte de mutuelle en cours de validité
- De l’ordonnance en cours de validité
Pour les patients qui ne disposent pas d’une couverture à 100 %, le tiers payant sera réalisé après le règlement de la part restant à votre charge.
Pour les actes dits ''Hors Nomenclature'', non remboursés par les caisses de sécurité sociales, la secrétaire qui enregistre votre dossier vous informe que certains actes restent à votre charge. Le règlement sera exigé à l’accueil du dossier.
-
Transmission des résultats
Vos résultats peuvent :
- Vous êtres transmis par la poste
- Vous êtres transmis par mail (un code de sécurité sera necessaire pour ouvrir le fichier PDF)
- Mis à votre disposition au laboratoire
Si vous venez chercher vos résultats au laboratoire, nous vous demanderons de présenter : votre ordonnance ou une preuve d’identité (carte vitale, CI, permis de conduire…). Si vous mandatez un tiers pour récupérer vos résultats, il doit présenter : votre ordonnance ou une autorisation signée sur papier libre (je soussigné….autorise M………à récupérer mes résultats). Lors d’un prélèvement à domicile vous pouvez demander à l’infirmière de noter sur le bon, le nom de la personne autorisée à récupérer vos résultats.
Les comptes-rendus d’examens sont systématiquement transmis au prescripteur (sauf avis contraire de votre part) ou à tout autre médecin désigné par vous-même. Dans certains cas (examens de cytogénétique, recherche des marqueurs sériques de la trisomie 21, médecine du travail), seul le prescripteur est autorisé à recevoir les résultats.
-
Interprétation des résultats
Votre compte-rendu mentionne les valeurs normales spécifiques à votre âge et votre sexe. Des commentaires et conclusions peuvent être mentionnés en fonction de vos résultats. Les biologistes médicaux (pharmaciens et médecins) du laboratoire sont là pour vous conseiller. N’hésitez pas à leur demander une explication concernant votre prescription ou une interprétation de vos résultats.
-
Conduite du laboratoire en cas de résultats perturbés
En fonction de certains résultats, le biologiste peut être amené :
- À réaliser des analyses complémentaires conformément à la NABM (Nomenclature des Actes de Biologie Médicale)
- À contacter le prescripteur pour lui conseiller de prescrire des analyses complémentaires
- À réaliser des analyses complémentaires sans prescription si le prescripteur est injoignable et que celle-ci relève d'un caractère urgent
En cas de résultat critique, le laboratoire contacte sans délai le médecin prescripteur ou votre médecin traitant pour lui communiquer les résultats. S’ils ne sont pas joignables, le biologiste médical prend contact avec vous pour vous indiquer la conduite à tenir.
-
Sous-traitance des analyses à des laboratoires spécialisés
Le laboratoire fait appel à des laboratoires sous-traitants pour effectuer les analyses spécialisées (analyses peu fréquentes). Si tel est le cas, vous serez avertis par la secrétaire lors de l’accueil de votre dossier.
Nous travaillons avec les laboratoires accrédités ci-dessous :
-
Délais de réalisation des analyses et demandes en urgence
Les délais de réalisation sont indiqués dans le référentiel des analyses. Ils ne tiennent pas compte des délais d’envois postaux le cas échéant. Vous trouverez la liste des analyses que nous sommes en mesure de traiter en urgence. Si le contexte médical le justifie, les résultats seront obtenus dans les 2 heures suivant votre prélèvement.
-
Confidentialité
Tous les renseignements et les documents que vous nous confiez sont soumis au secret médical et sont protégés de manière à ce qu'aucune personne étrangère n'y ait accès. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le Système Informatique du Laboratoire traitant vos informations nominatives a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale Informatique et libertés (CNIL), enregistrée sous le numéro 0600642.